• Je partage ces mots ...

    Le vocabulaire lié à la dette a souvent une origine religieuse ! C'est fascinant ! Les religions utilisent quasiment les mêmes mots pour "pêché" et "dette". Le rachat, c'est la rédemption, le jugement dernier signifie littéralement "règlement de compte".
    Toutes les insurrections ont commencé par la destruction des registres de dettes. Lors des printemps arabes, certaines dettes ont été annulées. C'était le moyen d'échapper à une révolution plus grande encore (mais Allah s'en est mêlé !!!). En Europe, les mouvements des indignados ont éclaté à cause des dettes et de ce qu'elles entraînaient. Actuellement, un américain sur 5 ne rembourse plus ses dettes. C'est de la désobéissance civile. Il existe, en Occident, des armes sophistiquées de rébellion.
    La pierre de rosette est déjà un document de remise de dette ! Les classes dirigeantes reconnaissent que cette annulation est inéluctable face au désespoir et à la menace d'explosion sociale. Les dettes des riches et des banques sont toujours renégociables. En 2008, des milliards de dollars de dettes ont été effacés. Disparus !!! Ce sont les dettes des pauvres qui n'ont pas été effacées !
    Je n'imagine pas le capitalisme dans 50 ans. Les capacités physiques du système de croissance sont atteintes. Ce qui m'inquiète c'est que le prochain système pourrait être pire. Plus autoritaire !
    Quand je vois 1 % des nantis vivre de la galère des 99 % qui restent ....
    Extrait d'un article de David Graeber qui a écrit : Dette, 5.000 ans d'histoire
    su Ouest-France.

    Je partage ces mots ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :