• Je suis FRANCAISE, pas con ... golaise !!!

    Après sa déclaration de 2017 – très critiquée – sur l’absence de « culture française », le président de la République nous apprend que le français est désormais une langue africaine ! Avec de telles affirmations, qui peuvent légitimement heurter le citoyen qui aurait le tort d’aimer un peu trop son pays, Emmanuel Macron entend se démarquer d’un Eric Zemmour.


    Dans un discours prononcé à l’occasion de la visite du chantier de rénovation de la Bibliothèque nationale de France, le 28 septembre, le président de la République a fait état d’un tremblement de terre : l’« épicentre » de la langue française ne serait « plus aujourd’hui sur ces rives de la Seine mais sans doute bien davantage vers le bassin du fleuve Congo ».

    A quelques mois de l’élection présidentielle, le président de la République a indiqué aux Français qu’ils parlaient désormais une langue… africaine !

    Il a lâché – comme par inadvertance – que la langue française s’était déterritorialisée au point que la France elle-même, terre d’origine du Français, était devenue une province linguistique du Congo. Leïla Slimani, représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la francophonie, déclare d’ailleurs elle aussi, que “le français est une langue africaine”.

    En s’appropriant la langue du colonisateur, le colonisé l’a fait sienne et en dépossède le colonisateur. Telle est l’idée.

    Non, rien de rien, non je ne regrette rien…

    Pour Emmanuel Macron, le fait que le Congo ait structuré son système d’éducation autour de l’usage exclusif de la langue française n’est pas une preuve du rayonnement culturel et linguistique français, ni un hommage rendu à la culture française. Il s’agit d’une confiscation et d’une preuve que la vie de la langue française s’élabore désormais en Afrique. Que les Français se le tiennent pour dit : c’est au Congo que les choses se passent.
    https://www.causeur.fr/le-president-macron-aimerait-il-insulter-les-francais-211418

     

    Je suis FRANCAISE, pas con ... golaise !!!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :