-
L'Afrique a vraiment un profond respect et amour pour la femme !!!
Nous connaissions l'excision mais il y a aussi le "repassage des seins".
Le «repassage des seins», une mutilation encore très pratiquée au Cameroun ...
Au Cameroun, une coutume ancestrale consiste à masser les seins naissants des jeunes filles en pleine croissance afin de freiner le développement de leurs poitrines. Encore aujourd’hui, cette pratique est utilisée dans de nombreux foyers. Selon une étude de l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ) parue en 2006, 24% des Camerounaises auraient déjà subi cette mutilation.
La technique, archaïque, consiste à se servir d’objets préalablement chauffés au cœur d’un brasier, tels que la pierre à écraser utilisée en cuisine, le pilon, la louche, la spatule ou encore des noyaux de cerises. Le but ? Masser les seins pour les faire disparaître. Une opération douloureuse qui se réalise dans l’intimité familiale, en ville comme à la campagne, chez les plus défavorisées comme chez les plus aisées. Ce qui explique en partie le silence qui entoure cette coutume.
Le poids des traditions
Grand-mères, mères, tantes : toutes s’accordent à dire que cette technique est le seul moyen d’éloigner les hommes de ces fillettes. Elles justifient cet acte de mutilation physique en invoquant la protection de leur enfant. «Protéger nos filles du regard des hommes, éviter aux jeunes filles que les hommes ne leur courent après trop tôt et prévenir les grossesses précoces» : autant de raisons invoquées pour éviter d’avoir à parler de sexualité, sujet tabou dans ces familles où les traditions sont persistantes.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/cameroun/le-repassage-des-seins-une-mutilation-encore-tres-pratiquee-au-cameroun_3068969.htmlC'est sans doute pour cela que lorsque "ils" arrivent en Europe ils pensent que toutes les femmes sont offertes à tous !!!
Tags : mutilation, seins, hommes, femme, filles
-
Commentaires