• L'aiguade de Vauban ...

    Héritage incontestable du XVIIIème siècles, l’aiguade DE Vauban est appelée communément par les bellilois «Belle-Fontaine». Elle représente l’un des vestiges militaires les plus importants de l’île.

    Construit sous Vauban, son initiateur autour de 1703, cet édifice permettait aux navires d’Etat et de commerce de venir s’approvisionner en eau douce sur la côte. Plus qu’un simple réservoir, la belle fontaine est un monument surprenant. A la fois par sa complexité mais aussi par le site naturel dans lequel il fut bâti. En fond de l’anse de Port Larron, le monument attise les curiosités des historiens ou des visiteurs qui se rendent sur l’île.

    Sous sa toiture végétalisée la vaste voute en plein cintre dissimule 850.000 litres d’eau douces retenue par deux quais. Autour du réservoir, deux maisonnettes de pierres témoignent de l’occupation humaine. Après la remise de l’aiguade aux Ponts et Chaussées en 1839, la mairie de Le Palais acquiert l’ensemble du site pour 100.000 francs et fera classer le réservoir au titre des Monuments Historiques en 1990.
    https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/la-belle-fontaine-aiguade-vauban-a-le-palais

     

    L'aiguade de Vauban ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :