• L'Allemagne un modèle à rejeter et vite ...

    Les médias n’invoqueront plus le modèle allemand


    Par Jean-Claude Guillebaud

     

    Depuis des années, ceux qui avaient lu quelques ouvrages critiques sur le prétendu "modèle allemand" s’indignaient de l’aveuglement d’une bonne partie des médias. Ledit modèle était inlassablement cité en exemple, et sur un ton docte. Les Français devraient, disait-on, se sentir coupables de ne pas "faire aussi bien". Or les confrères - trop rares - qui connaissaient bien le sujet nous expliquaient qu’il s’agissait d’un mythe. L’Allemagne n’avait rien d’un modèle à suivre. Mais on faisait semblant de ne pas les entendre.

    Modèle allemand : une imposture, l'Europe est en danger ...
    L'Allemagne une berline sur le point de caler ...
    Dès lors la question se pose : comment le gros appareil médiatique a-t-il pu se tromper si longtemps ? Comment le discours dominant aura-t-il réussi, mois après mois, à ensorceler le débat démocratique au point que se trouvaient colportées, reprises, pieusement commentées des contrevérités ?
    Mais les médias - diable ! - n’étaient pas obligés d’obéir docilement à une pensée dominante, qui finissait par décourager les téléspectateurs, auditeurs et lecteurs. Pourquoi le faisaient-ils ? C’est un autre sujet sur lequel il faudra revenir.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35820



    L'Allemagne un modèle à rejeter et vite ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :