• L'argile comme une gourmandise ...

    L'argile de la forêt amazonienne que les oiseaux lèchent
    par Kaushik

    Les aras et les perroquets de la forêt amazonienne ont développé un goût particulier pour l'argile. Ils se rassemblent en grand nombre sur les rives exposées du fleuve pour picorer la terre, créant ainsi un spectacle éblouissant qui divertit des milliers de spectateurs.
    Mais pourquoi ces oiseaux mangent de l'argile? Une des théories les plus acceptées est qu’ils manquent de sodium dans leur alimentation. Le sodium est nécessaire à une multitude de fonctions corporelles, telles que la génération d’impulsions nerveuses, le maintien de l’équilibre électrolytique, l’activité cardiaque et certaines fonctions métaboliques. De nombreux herbivores dont le régime alimentaire est entièrement à base de plantes ont besoin de plus de sel car les plantes ne contiennent pas assez de sel. Ainsi, les animaux obtiennent souvent du sodium grâce aux léchages salins. L'argile et le sol constituent une bonne source de sodium, ainsi que de nombreux autres nutriments tels que le potassium et le magnésium.
    Une autre théorie est que les oiseaux mangent de l'argile pour se débarrasser des toxines, qu'ils ingèrent des plantes et de leur corps. Lorsqu'ils mangent de l'argile, les particules d'argile se lient aux toxines naturelles telles que la quinine et l'acide tannique, les empêchant d'être absorbées par le tractus gastro-intestinal.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2019/08/the-clay-licks-of-amazon-rainforest.html&prev=search

     

    L'argile comme une gourmandise ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :