• L'art en bouteilles ...

    Francesca Catalá Roca, Sand craft, Majorlandia, Ceará, Brésil, 1979.

    « Il faut près d'un mois de travail pour remplir une bouteille. Le sable doit être pressé pour éviter que les couleurs ne se mélangent et ne détruisent le dessin.

    Ce métier est limité à une très petite zone. Néanmoins, le caractère inhabituel de l'artisanat et la qualité minutieuse du travail méritent qu'on s'y attarde. Majorlandia est un village de pêcheurs, où les maisons sont faites de rondins et de boue, sur la côte nord du Brésil, entouré d'immenses étendues de sable qui forment de douces dunes. Là, complètement à l'aise dans son environnement, vit une femme que l'on pourrait appeler « l'artiste des sables ».

    Sa première étape consiste à teindre le sable de différentes couleurs, puis elle crée des motifs compliqués dans de grandes ou petites bouteilles usagées. Elle utilise de longues spatules avec des extrémités en forme de cuillère pour mettre le sable dans les récipients, et des burins très fins pour s'assurer que chaque grain est placé exactement à droite. Avec une habileté incroyable, cette femme invente et reproduit des scènes allant des paysages pastoraux aux photographies de familles entières. Une fois le flacon complètement rempli, le décor continuant tout le pourtour, il est bouché hermétiquement pour éviter que le contenu ne glisse. »


    L'art en bouteilles ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :