• L'aubépine, cette méconnue ...

    Depuis nos lointains ancêtres préhistoriques qui en consommaient les fruits, l’aubépine a souvent été utilisée au cours des siècles pour les vertus bénéfiques qu’on lui attribuait. La principale de ces vertus est la protection. Cette vertu a pu être induite par l’observation de deux phénomènes. D’une part la foudre qui ne tombe jamais sur un buisson d’aubépine; et d’autre part, par le fait que les oiseaux sont nombreux à y faire leur nid. Les buissons d’aubépine leur assurent en effet avec leurs épines, une protection efficace contre les prédateurs.

    Ainsi, à Rome, après la cérémonie de mariage, le mari agitait un rameau en conduisant sa femme vers la chambre nuptiale. On avait également coutume d'attacher des rameaux d'aubépine aux berceaux des nouveaux nés pour les mettre à l'abri du mauvais sort et des maladies. En garnissant également les entourages des portes et des fenêtres, on attribuait à l'aubépine la faculté de protéger les lieux et les ouvertures.

    A Athènes, chaque convive participant à un repas de noce apportait une branche d'aubépine en gage de prospérité et de bonheur, pour l'avenir des époux.

    Dans la tradition celtique, la fille du roi d'Irlande Cormac s'appelle Ailbe, nom signifie aubépine. Les Celtes utilisait son pouvoir afin d’obtenir l'aide de l'autre monde. Et c'est aussi sous une aubépine de la forêt de Brocéliande que Viviane ensorcela Merlin.
    http://reliance9.free.fr/Page_verte/aubepine.htm

     

    L'aubépine, cette méconnue ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :