• L'Egypte et ses éternels mystères ...

    L'Egypte ancienne a fasciné l'imagination depuis que nous l'avons sorti du sable le grand sphinx. Depuis deux siècles, il s’agit d’une obsession pour les archéologues et les historiens. C'est une terre dont nous avons passé des années à déchiffrer lentement les mystères.
    Cependant, même après tout ce temps, nous ne savons toujours pas grand chose. Certaines des plus grandes découvertes du monde antique sont encore couvertes des sables d'Egypte, attendant d'être révélées. Plus souvent qu'autrement, de telles révélations ne donnent que plus de mystères et de questions sans réponse.

    Le sphinx d'Israël ...

    En 2013, à Tel Hazor, en Israël, les archéologues ont découvert quelque chose qu'ils n'auraient jamais pensé trouver si loin de l'Égypte : un sphinx égyptien vieux de 4 000 ans.

    Plus précisément, ils ont trouvé les pattes de la statue, reposant sur une base. On pense que le reste a été délibérément détruit il y a des milliers d'années. Avant que quelqu'un ne la renverse, il mesurait 1 mètre et pesait une demi-tonne.

    Personne ne sait ce que faisait une statue égyptienne en Israël. Le seul indice laissé derrière est une inscription sur la base qui porte le nom de «roi Mycerinus», le nom d'un pharaon qui a régné sur l'Egypte vers 2500 av.

    Il est très peu probable que Tel Hazor ait été conquis par les Égyptiens. Pendant le règne de Mycerinus (alias Menkaure), Tel Hazor était un centre commercial à Canaan, directement entre l’Égypte et Babylone. C'était essentiel au bien-être économique de deux des plus grandes puissances de la région.

    Notre meilleure supposition est que c'était un cadeau. Si c'était un cadeau, cependant, il n'est pas clair pourquoi le roi Mycerinus l'a envoyé - ou, d'ailleurs, pourquoi quelqu'un s'est-il assez énervé pour le briser. Tout ce que nous savons vraiment, c’est que pour une raison quelconque, quelqu'un a construit un sphinx à 1 000 kilomètres du grand sphinx de Gizeh.
    http://www.slate.fr/culture/76364/mysterieux-sphinx-egyptien-israel-hazor-archeologie

     

    L'Egypte et ses éternels mystères ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :