• L'Egypte et un de ses mystères ...

    Au cours de la majeure partie de l'histoire connue de l'Égypte ancienne, la population a vénéré de nombreux dieux, les citoyens privés étant libres d'adorer les dieux de leur choix, dans l'intimité de leur foyer. Néanmoins, la période relativement brève au cours de laquelle le pays s'est soudainement tourné vers le monothéisme sous forme d'aténisme est peut-être l'une des plus intrigantes et mystérieuses.

    D'où vient cette religion étrange et apparemment étrangère? Pourquoi a-t-il pris racine avec si peu de résistance? Pourquoi a-t-il disparu si soudainement après ? Et pourquoi est-il que Tutankhamon, le pharaon le plus connu de l'Egypte ancienne de notre époque, se trouve apparemment au centre de cette période ? (listverse)

    Les tentatives pour effacer l'atonisme de l'histoire de l'Egypte ancienne ...

    Après sa disparition de la psyché collective de l'Égypte ancienne, il y a eu une tentative apparente d'effacer tous les récits d'atonisme de l'histoire. En effet, une grande partie de ce que nous savons de cette période provient du peu qu’il en reste dans les archives égyptiennes (essentiellement ce qui a été négligé ou trop inaccessible pour être détruit) ou des archives des civilisations environnantes.

    Comme mentionné dans l'introduction, le mystère est peut-être le plus célèbre, le plus connu et le plus facilement reconnaissable des anciens pharaons égyptiens. De tous les pharaons de cette période, bien qu’il ait été rayé de l’histoire, sa momie était bien préservée et gardée par opposition à la profanation infligée aux autres.

    En effet, il semble que les pharaons qui ont suivi se soient donné beaucoup de mal pour non seulement se distancer de l’Atonisme, mais, à commencer par Horemheb, pourchasser activement toute personne pratiquant ou prêchant une telle idéologie, détruisant des monuments et effaçant des inscriptions.

    Il y a eu beaucoup de spéculations sur la raison de cette réaction apparemment retardée, et cela va des affirmations mondaines de la révolution simple aux affirmations follement extravagantes d'une intervention extraterrestre. Au fur et à mesure que nous entrons dans la seconde moitié de notre liste, nous verrons que la réponse aurait pu se situer quelque part au milieu, entre ces deux extrêmes.

     

    L'Egypte et un de ses mystères ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :