• L'Egypte toujours à découvrir ...

    La peste de Cyprien
    Une curieuse apparition s'est produite pendant les fouilles de Luxor en 1997-2012. Une équipe travaillant dans le complexe funéraire de Harwa et Akhimenru, autrefois utilisé par les anciens habitants de Thèbes, a découvert un site d'élimination des humains.
    Trois fours dans le complexe ont produit des quantités massives de citron vert, un désinfectant dans le passé. Il y avait des corps couverts de citron et les restes d'un feu de squelettes. Le feu était allumé pour les victimes d'une peste si horrible que l'écrivain Saint Cyprien pensait que la fin du monde était proche.
    Au troisième siècle après Jésus-Christ une peste a balayé l'Empire romain et a décimé les populations partout, l'Egypte  inclus. Cyprien était évêque de Carthage et décrivait la maladie qui s'est produite entre 250-271. Les symptômes incluaient des vomissements persistants, des diarrhées, des faiblesses, des plaies buccales et des extrémités gangrénées.
    Le monument était destiné à recevoir deux grands intendants, Harwa et Akhimenru, mais a été utilisé comme funérarium d'urgence à la place. L'examen des victimes montre que les personnes sont mortes à un rythme aussi rapide qu'aucun n'a reçu de cérémonie funéraire. Une souche de la rougeole ou de la variole est vraisemblablement derrière l'histoire appelée plus tard la «peste de Cyprien».
    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/06/19/archeologie-les-traces-dune-epidemie-antique-decouvertes-en-egypte/

    L'Egypte toujours à découvrir ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :