-
L'ère victorienne ...
L'ère victorienne a duré de 1837 à 1901 et a été à la fois une période prospère pour la Grande-Bretagne et une période tumultueuse. Il y avait toujours d'épidémies comme la tuberculose, la scarlatine, la coqueluche et le choléra, entre autres. Pourtant, à l'opposé, les grandes inventions et innovations britanniques menaient les Victoriens par la porte d'entrée de la révolution industrielle et vers l'au-delà.
Mais, dans le même temps, la technologie était encore assez primitive et les sciences de l'époque avaient beaucoup de travail à faire, mais elles n'allaient pas tarder à y arriver. Malheureusement, ce ne serait tout simplement pas assez rapide pour les dizaines de milliers de victimes.
(listverse)
Biberons meurtriers : bombes sales pour bébés ...
Dans l'Angleterre victorienne, une mère était considérée comme totalement responsable de la mort de son enfant. Elle a été jugée par la société sur le nombre de survivants. En 1861, un livre écrit par Isabella Beeton intitulé Mrs. Beeton's Household Management est sorti - un guide pratique très populaire sur la façon de gérer un ménage victorien. Dans le livre, Beeton a investi deux chapitres sur les bébés et leurs soins appropriés. Le livre expliquait aux jeunes mères comment allaiter au mieux – en recommandant de boire de la bière en quantité pas si modérée – et que faire si elles ne pouvaient pas allaiter
La commercialisation massive des biberons, associée à la popularité du livre de Beeton, a poussé de nombreuses mères à ne pas allaiter. Cela a évidemment fait exploser les ventes de biberons, il devait donc y en avoir des dizaines, voire des centaines de millions en Grande-Bretagne. Malheureusement, beaucoup étaient essentiellement des bombes sales pour bébés et finiraient par recevoir le surnom glacial de "bouteilles de meurtre".
La vérité est qu'un défaut de conception et un matériau poreux inférieur pour l'anneau de mamelon ont causé des problèmes. Ce matériau poreux à la fois collectait les bactéries comme une éponge et favorisait ensuite leur croissance tout en ne pouvant pas être lavé. Ils étaient également fabriqués dans une forme inclinée difficile à nettoyer et le vieux lait pouvait rester au fond de la bouteille.
Les bébés buvant des enfants infectés couraient un risque élevé de contracter un certain nombre de maladies mortelles telles que la typhoïde, les infections intestinales graves, la dysenterie, les maladies intestinales et la pneumonie infantile, entre autres. Malheureusement, tant pour les bébés que pour leurs mères, des milliers d'entre eux n'ont eu aucune chance et sont morts sans que personne ne sache pourquoi.Tags : bebes, victoriens, mere, beeton, livre
-
Commentaires