• L'histoire du velours qui revient à la mode ...

    Le velours est une étoffe qui a traversé les siècles, des tenues d’apparat de François Ier aux défilés de mode d’aujourd’hui, en passant par la redingote des bourgeois et le pantalon largeot des ouvriers.

    Venu d’Orient, ce tissu commence à se répandre dans les grandes villes italiennes de Gênes, Venise, Milan et Florence dès le XIVe siècle.
    Il s'agissait alors d'étoffes de soie où des motifs végétaux ou géométriques se détachaient en velours sur un fond de satin ou, à l'inverse, en satin sur un fond velouté.
    Cette étoffe était la plus luxueuse de l’époque pour sa douceur au toucher et la lenteur de son tissage.

    Il faudra attendre le XIXe siècle pour que ce tissu se démocratise : les ouvriers adoptent alors le pantalon largeot en velours côtelé de coton ou de laine pour sa chaleur et sa solidité.

    Aujourd’hui encore, cette étoffe s’invite sur les podiums et dans les collections haute couture des plus grands créateurs, faisant fi des diktats de la mode et du temps qui passe…
    https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-le-velours---presentation-et-histoire-4297.htm

     

    L'histoire du velours qui revient à la mode ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :