• L'homme, animal le plus néfaste de la terre ...

    Qui scie la magnifique branche sur laquelle il est assis ...

    L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce. En détruisant partout les grands végétaux qui protégeaient le sol, pour des objets qui satisfont son avidité du moment, il amène rapidement à la stérilité ce sol qu’il habite, donne lieu au tarissement des sources, en écarte les animaux qui y trouvaient leur subsistance, et fait que de grandes parties du globe, autrefois très fertiles et très peuplées à tous égards, sont maintenant nues et stériles, inhabitables et désertes. Négligeant toujours les conseils de l’expérience, pour s’abandonner à ses passions, il est perpétuellement en guerre avec ses semblables, et les détruit de toutes parts et sous tous prétextes : en sorte qu’on voit des populations, autrefois considérables, s’appauvrir de plus en plus. On dirait que l’homme est destiné à s’exterminer lui-même après avoir rendu le globe inhabitable. (Jean-Baptiste de Lamarck - « Système analytique des connaissances positives de l’Homme » - 1820)

    Et à partir de l'ère industrielle tout s'est accéléré, tout continue d'accélérer et il est trop tard, pour tout, nous avons des dates de péremption qui s'affichent, qui clignotent ...
    Je suis une "vieille dame" et j'ai vu de si belles années ... mais ces petiots qui arrivent quel monde leur laissera-t-on ?

    Altermonde-sans-frontières

    L'homme, animal le plus néfaste de la terre ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :