• L'immigration qui fait de notre belle France, un tiers-monde ...

    L’immigration a aussi un coût immatériel ...

    Les débats sur l'immigration virent souvent au combat mathématique. Mais les chiffres peinent à dire les hommes, ou à mesurer leurs aspirations et leurs angoisses.

    Personne ne pourra jamais mesurer le coût de l’angoisse identitaire générée par une immigration incontrôlée dans un pays aux élites “inclusives”.

    Il faut bien comprendre le glissement : du temps de l’assimilation, les étrangers, moins nombreux, étaient invités à dire “nous” avec le peuple français – et donc à embrasser son histoire, à adopter ses us et à maîtriser ses coutumes -avant d’en faire partie au même titre que les autres. Désormais, c’est la société d’accueil qui est priée d’être inclusive : ses mœurs n’ont plus de primauté évidente sur celles des autres, tout se vaut et la “francité” se décline culturellement à l’infini.

    Puisqu’il est tardif, le réveil est forcément caricatural et le débat public s’enflamme sur l’excision, le burkini ou les mariages forcés. Les plus radicaux ont alors beau jeu de relativiser des pratiques marginales, s’empêchant de voir que ce sont des modes de vie plus courants qui ont déjà fracturé le pays. On ne mange plus pareil, on ne s’habille plus pareil, on ne se souvient ni des mêmes défaites ni des mêmes gloires historiques. Parfois, on ne parle même plus la même langue à la maison. Qui pourrait sérieusement chiffrer ce basculement civilisationnel ?

    Si les hommes sont évidemment égaux en dignité à travers le monde, ils ne sont pas des numéros interchangeables pour autant.
    https://www.valeursactuelles.com/societe/limmigration-a-aussi-un-cout-immateriel/

     

    L'immigration qui fait de notre belle France, un tiers-monde ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :