• L'incident de Ni'ihau ...

    L’incident de Niihau a eu lieu entre le 7 et le 13 décembre 1941, quand le pilote de l'aéronavale japonaise Shigenori Nishikaichi (西開地 重徳 Nishikaichi Shigenori) s'est écrasé avec son Zéro sur l'ile de Niihau (une des plus petites iles de l'archipel hawaïen) après avoir participé à l'attaque de Pearl Harbor. Il a été tué lors d'une échauffourée avec les habitants de l'ile.

    Les autochtones, résidant sur l'ile, n'étaient, dans un premier temps, pas au courant de l'attaque, mais ont ensuite appréhendé Nishikaichi lorsque la gravité de la situation a été connue. Nishikaichi a sollicité et obtenu l'aide de trois habitants de l'ile d'origine japonaise pour neutraliser ses gardiens, trouver des armes, et prendre plusieurs otages. Finalement, Nishikaichi a été tué par un des otages, Benehakaka « Ben » Kanahele, et sa femme Kealoha « Ella » Kanahele ; Ben Kanahele a été blessé dans l'action, et l'un des soutiens de Nishikaichi, Yoshio Harada, s'est suicidé.

    L'incident et les actes des soutiens de Nishikaichi démontrèrent la capacité de l'allégeance raciale ou ethnique à primer sur une allégeance nationale. Cela a vraisemblablement influé sur la décision de Franklin D. Roosevelt d'interner tous les nippo-américains durant la Seconde Guerre mondiale. Ben Kanahele a été décoré pour son rôle dans cette action, mais sa femme n'a reçu aucune reconnaissance officielle.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Niihau

     

    L'incident de  Ni'ihau ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :