• L'Islam, trop visible, doit rentrer dans le rang ...

    L’islam et nous : dire ce qu’il faut...

    par Jean Messiha
      

    Pour Jean Messiha, président de l’Institut Apollon, l'islam, non pas simple religion mais tout à la fois révélation, doctrine, code de vie et organisation de la société, reste fondamentalement incompatible avec la République française.

    Il n'y a pas de hiérarchie de la vérité ; mais il est indiscutable que la cohabitation inter-religieuse est source de discorde

    Disons-le franchement, il n’y a pas de hiérarchie de la vérité, de la légitimité ou de la beauté à établir entre elles. Mais il est indiscutable que la cohabitation inter-religieuse, surtout quand elle se combine avec des distinctions ethniques et sociales, est source de discorde. Et c’est très exactement ce que nous vivons. La conflictualité religieuse n’est pas, loin de là, à l’origine des petits et grands affrontements de l’humanité. Mais elle y a assurément sa part.

    Dans notre chère France, nous avions bâti, après des siècles d’antagonismes, un équilibre assez harmonieux entre un catholicisme apaisé et légataire d’une part considérable de notre civilisation, un judaïsme et un protestantisme influents mais discrets, un agnosticisme prépondérant et un athéisme résiduel. On se dispute encore lors des grandes évolutions sociétales que furent la libéralisation du divorce, la contraception, l’avortement (et plus tard le « mariage pour tous »). On pouvait se détester et s’invectiver à l’occasion. Mais on ne s’attaquait jamais physiquement les uns les autres.

    https://www.valeursactuelles.com/societe/tribune-lislam-et-nous-dire-ce-quil-faut-125889

     

    Avoir peur de l'Islam, pas des mots qui en parlent ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :