• L'ivrognerie animale ...

    Les humains et les animaux ont beaucoup plus en commun qu'on ne le suppose à première vue. Il semble que même le goût de l'alcool ne soit pas exclusif à l'humain. On a signalé que de nombreuses espèces animales, en particulier les oiseaux épris de fruits, manifestaient un comportement ivre après s'être régalés de fruits fermentés, de céréales et d'autres substances intoxicantes.
    On pense également que certains animaux consomment volontairement de l'alcool car plusieurs espèces ont été répertoriées en train de rechercher des substances intoxicantes plutôt que de les ingérer par accident. Comme les humains, les animaux ivres parviennent encore à semer le trouble malgré une mauvaise coordination et des problèmes de foie.

    Le marula, l'arbre qui soûle ...

    Les marula sont répandus dans toute l'Afrique et leurs fruits contiennent huit fois plus de vitamine C qu'une orange. Ces arbres sont incroyablement populaires parmi les éléphants. Ils mangent l'écorce et les fruits de l'arbre. Ensuite, ils répandent des graines de marula dans leurs excréments.

    Le fruit de Marula n'est pas seulement un mets délicat pour les éléphants mais aussi pour la plupart des espèces animales vivant dans la savane africaine. Babouins, phacochères, koudous, impalas et autres créatures se régalent également des fruits chaque fois qu'ils tombent au sol ou sont ébranlés par les éléphants.

    Comme la plupart des fruits, le marula peut fermenter pour créer de l'alcool. Les histoires d'éléphants saouls remontent à au moins deux siècles, quand un naturaliste français nommé Adulphe Delegorgue a décrit les éléphants comme étant mystérieusement agressifs après s'être nourris de fruits de marula. Delegorgue a écrit à ce sujet: «L’éléphant a en commun avec l’homme une prédilection pour un réchauffement en douceur du cerveau induit par les fruits qui ont été fermentés par l’action du Soleil».

    Les histoires d’éléphants saouls ont fait l’objet de nombreuses croyances et ont même inspiré la célèbre liqueur à la crème «Amarula», qui porte un éléphant sur la couverture. C'était juste des histoires jusqu'à ce qu'un homme du nom de Jamie Uys produise deux documentaires en 1974 contenant des images d'animaux se saoulant de manger des fruits.

    Les images sont rapidement devenues célèbres et ont même reçu un Golden Globe du meilleur documentaire. Il s'avère que les directeurs ont donné aux animaux de la nourriture imbibée d'alcool pour que l'intoxication soit plus crédible.

    L'un des principaux arguments contre la consommation d'alcool de marula par les éléphants est que la nourriture est trop rare dans la savane pour avoir une chance de pourrir avant d'être consommée. En outre, on estime que les éléphants devraient consommer 25% de leur poids en fruits de marula fermentés pour devenir en état d'ébriété, ce qui est hautement improbable. Bien que les animaux de la séquence soient réellement en état d'ébriété, ce n'est pas à cause du fruit du marula.

    L'ivrognerie animale ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :