• L'oligarchie française a tout repris ...

    C’était la Ligue

    Par Patrick Mignard

    Plus de sept cent pages de petits caractères bien tassés, c’est le brillant exposé sur plus d’un demi siècle de mobilisations, théorisations, scissions, recompositions. Un déferlement
    ininterrompu de réflexions, d’organisation, une somme prodigieuse d’énergies déployées, une masse considérable de talents et d’intelligences mises en mouvement, pour finalement quoi ? Quand on referme cet ouvrage et que l’on a participé, même en partie, à cette aventure, on ne peut pas ne pas se poser la question : que reste-t-il aujourd’hui de tout cela, de cet engagement, du nombre inouï d’heures passées en réunions, en manifestations, en occupations, en rédaction de tracts, en affrontements avec les forces de la répression ?... Tout ça pour quoi ?

     
    L’énormité de l’engagement donne le vertige, et l’on ne peut que le mettre en parallèle avec ce à quoi nous en sommes réduits aujourd’hui. Tous les espoirs de l’époque se sont envolés, la régression économique, sociale, idéologique est générale, les plus petits acquis transmis par nos anciens et pour lesquels nous nous sommes battus, afin de les conserver, sont en train d’être détruits... Quant à la société nouvelle, le monde nouveau que nous voulions bâtir, qu’en reste-t-il ? Quand nous l’évoquons aujourd’hui nous passons pour de doux rêveurs. Tout ça pour ça ? Doit-on regretter cette époque, ce combat, cet engagement ? Certainement pas, la cause était juste et demeure juste encore aujourd’hui. Ce que nous pouvons regretter c’est de nous être mépris sur la/les stratégie/s à adopter.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article40673

     

    L'oligarchie française a tout repris ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :