• La Bretagne et les Vikings ...

    Situé à 9 km au Sud-Ouest de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor en Bretagne, le camp de Péran est connu des historiens et des archéologues depuis le milieu du XIXe siècle1. Il a en effet été découvert en 1845 par le baron Bachelot de La Pylaie2.

    Il se situe au village de Péran et couronne un mamelon à 160 m d'altitude qui domine la vallée de l'Urne, petite rivière traversant la commune de Plédran1.

    Il se présente sous la forme d'une enceinte ovale fortifiée, vitrifiée par un violent incendie. Cette forteresse viking est un site exceptionnel car les vestiges de la présence des vikings se révèlent très rares en France. Ils se réduisent en effet à la sépulture de Pitres en Normandie, deux sépultures naviformes, la séputure à barque de l'ile de Groix (Morbihan), ainsi qu'une possible incinération viking dans l'est du Cotentin (le retranchement de Hague-Dick n'est pas encore authentifié comme une occupation scandinave). Aussi, le camp de Péran est donc un site exceptionnel et très bien conservé.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_P%C3%A9ran

     

    La Bretagne et les Vikings ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :