• La contraception à travers les temps ...

    L’humanité débat et agit, depuis des sièces, pour ou contre la contraception et l'avortement. Cet article ne portera pas sur ce débat. Les substances utilisées pour provoquer l'avortement, occupent une place intéressante dans les antécédents médicaux datant de plusieurs milliers d'années. La connaissance de cette histoire éclaire la progression médicale, morale et juridique de l'humanité et de ses nombreuses cultures. (listverse)

    Le saut lacédémonien et la chirurgie ...

    Saut lacédémonien
    Les herbes n’étaient pas les seules options utilisées pour obtenir l’avortement dans le monde antique. Le Hippocratic Corpus, un recueil des enseignements médicaux du médecin Hippocrate, décrit une méthode active appelée «saut lacédémonien». Elle consiste à effectuer des sauts vigoureux en veillant à ce que les talons des pieds touchent les fesses à chaque saut. Apparemment, cela était censé provoquer une fausse couche. Un auteur raconte comment il a prescrit cette méthode à une jeune prostituée qu’un de ses proches possédait. Apparemment, "Elle a suivi ses instructions et au septième saut, la" graine "est tombée ..."

    La chirurgie
    La chirurgie était connue pour être la méthode la plus dangereuse, elle ne devait être pratiquée que dans les situations les plus désespérées. Celsius décrit l'ablation chirurgicale du fœtus décédé (je vous en fais grâce !!!) : «De tels instruments invasifs présentaient un grand danger pour la femme. Ils ont eu recours à la chirurgie uniquement pour retirer les fœtus décédés et non pour provoquer une fausse couche.

    La distinction entre avortement provoqué et involontaire avait beaucoup de poids en droit cathartique. Le droit cathare n’était pas passible de poursuites, c’était plutôt une mesure de la pureté de caractère. Bien qu'Aristote croit en la loi divine, l'avortement ne devrait être pratiqué que si l'embryon montre des signes de vie et de sensation, il a également recommandé l'avortement comme moyen de contrôler la croissance de la population. Seuls les Pythagoriciens s'opposèrent à l'avortement, estimant que «l'embryon était imprégné de vie dès le moment de la conception»

    La contraception à travers les temps ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :