• La contraception à travers les temps ...

    L’humanité débat et agit, depuis des sièces, pour ou contre la contraception et l'avortement. Cet article ne portera pas sur ce débat. Les substances utilisées pour provoquer l'avortement, occupent une place intéressante dans les antécédents médicaux datant de plusieurs milliers d'années. La connaissance de cette histoire éclaire la progression médicale, morale et juridique de l'humanité et de ses nombreuses cultures. (listverse)

    Sexualité dans l'Islam ancien

    Étant donné que l'Islam est très favorable à la famille et croit que les enfants reçoivent des cadeaux de Dieu lui-même, il n'est pas surprenant de constater à quel point les premiers auteurs islamistes ont beaucoup écrit sur la sexualité. Ce qui est surprenant, cependant, est la prévalence d'informations sur les contraceptifs dans les textes arabes. Les auteurs musulmans et non-musulmans ont écrit davantage sur leurs méthodes de contraception que l’Occident chrétien.

    Les écrivains arabes se sont concentrés sur le coitus interruptus et le coitus reservatus. Le coït interrompu, ou retrait, nécessite peu d'explications et était aussi efficace qu'il l'est actuellement. Coitus reservatus est similaire à la méthode de retrait, en se concentrant plutôt sur la prévention de l'éjaculation chez le partenaire. Le sexe étant strictement considéré comme un acte entre un homme et sa femme, toutes les méthodes ne sont considérées que dans ce contexte.

    Les médecins islamiques mentionnent le blocage du sperme de l'utérus en utilisant plusieurs méthodes et ingrédients. Bouse d'éléphant, bile de boeuf, peau de grenade et gomme de mélèze. Le sperme pouvait même être «sondé» en utilisant une racine de mauve insérée dans l’utérus. Il met en garde contre une exploration trop profonde ou trop rapide, une attache de la sonde à la cuisse et une nuit entière. Il a également conseillé d'expulser le sperme en le fumigant, en sautillant de haut en bas, en éternuant ou même en criant à haute voix. La méthode de la sonde et du blocage était probablement plus efficace que de crier, mais probablement moins hygiénique. Ses écrits et de nombreux autres ont été traduits et exportés vers l’Ouest. Bien que des méthodes «magiques» aient également été incluses, telles que les amulettes et les sorts magiques, ces textes étaient encore les écrits les plus documentés sur les contraceptifs de leur époque.

     Mauve et ... Racine ???

    La contraception à travers les temps ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :