• La délation parlons-en ...

    Fayot, mouchard, poucave, balance, vendu, collabo, Judas… les noms d’oiseau ne manquent pas pour désigner les honnêtes citoyens, lanceurs d’alerte à leur façon, qui n’hésitent pas à prévenir les autorités des larcins dont ils sont témoins. Mal-aimés par la culture populaire, ces indics n’en sont pas moins choyés par les autorités qui vont même dans certains pays jusqu’à les récompenser.! (Topito)

    10. La France

    En France, depuis la Seconde Guerre Mondiale, dénoncer son voisin risque davantage de faire de vous un coupable qu’un héros. Sauf si c’est pour balancer à l’État un compatriote qui tenterait d’embobiner le fisc, dans ce cas, vous aurez même droit à une belle récompense. Quelques rares initiatives locales apparaissent cependant, comme celle de la Mairie de Montgeron dans le 91 qui invita en avril 2020 ses habitants à signaler à la police, les personnes ne respectant par les gestes barrière anti-covid. Initiative qui fut balayée par les autorités, la jugeant inapplicable faute de preuve et de flagrant délit.

    J'ai un bar (fermé) en face de ma fenêtre de cuisine.
    Je vois un homme sortir ivre mort et tomber à la renverse dans le mini parc à côté de la porte.
    J'aurais eu mon mari, il serait aller voir s'il allait bien ou mal, mais je suis seule.
    Peu de temps après, un orage avec averses abominables. Le type cuvait toujours. J'ai appelé les flics; A l'époque ils se déplaçaient. Ils ont relevé l'homme, je me suis rendue compte que c'était un voisin éloigné que je connaissais de vue habitant en haut de la rue. Ils l'ont relevé et conduit chez lui.
    Est-ce de la délation ou tenter qu'il n'arrive point de mal à une personne pour laquelle moi je ne pouvais rien.

    La délation parlons-en ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :