• La dune du Pilat n'est pas qu'une énorme dune ...

    La dune du Pilat, plus grande dune d’Europe, située en bordure des Landes de Gascogne en Gironde, a été habitée durant plusieurs siècles. C’est ce qu’ont mis en lumière des fouilles archéologiques, toujours en cours, ayant révélé des objets remontant jusqu'à l'âge du Fer.

    C’est un des hauts lieux du tourisme dans le sud-ouest de la France. Avec ses 106,6 mètres de haut et ses trois kilomètres de long, la dune du Pilat est connue pour être la plus haute d’Europe. Un extraordinaire amas situé à l'entrée du bassin d'Arcachon qui cache pas moins de 55 millions de mètres cubes de sable mais pas seulement... Elle recèle aussi bien des secrets vieux de plusieurs millénaires.

    Depuis une quinzaine de jours, une équipe bénévole de fouilles, autorisée par le ministère de la Culture, creuse en effet une parcelle de 500 mètres carrés pour y trouver des traces de vie humaine antérieure. Une mission qui est loin d'être inédite puisque les premières découvertes ont commencé dans les années 1980. Mais la dernière opération d'ampleur remontait à 2014.
    https://www.maxisciences.com/dune/le-sable-de-la-dune-du-pilat-revele-de-nouvelles-decouvertes-archeologiques_art41980.html

     

    La dune du Pilat n'est pas qu'une énorme dune ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :