• La fameuse fracture sociale qui devient un gouffre organisé ...

    Dans le pire des mondes inégalitaire ...

    L'injustice et l’évasion fiscales gangrènent les nations et les entraînent dans une régression sans précédent - à tombeau ouvert vers leur effondrement. Un véritable travail législatif d'évaluation de la fiscalité permettrait assurément de remettre des "moyens" dans les services publics qui en manquent cruellement - à commencer par ceux de la santé - et à rendre possible un avenir commun sans casse sociale ni rancoeurs accumulées... Justement, les travaux des économistes Gabriel Saez et Thomas et Gabriel Zucman remettent le débat fiscal sur la place publique. Ils rappellent que les 400 premières fortunes américaines s’acquittent d’un impôt sur le revenu proportionnellement moins élevé que la moyenne des Américains.

    Dans le pire des mondes inégalitaire, les pauvres se comptent par millions et n’en finissent pas de se multiplier. Leur sort ne peut pas être dissocié de celui des plus riches qui, lui, s’améliore d’autant – et inexorablement. Nul besoin d’être expert en vases communicants pour comprendre que les allègements et avantages fiscaux consentis aux grandes fortunes ne profitent pas le moins du monde aux plus démunis. Ils créent même, au nom de « l’économie », le moins « économique » des mondes – donc le pire pour tous... Le milliardaire Warren Buffet ne déplorait-il pas de payer moins d’impôts, proportionnellement à ses revenus, que sa femme de ménage ou ses secrétaires ?

    La fable du « ruissellement », ça ne fait pas « ruisseler » l’argent du haut vers le bas. Un système verrouillé d’inégalités vertigineuses ne fait pas circuler la moindre miette de richesse du pays d’ « en haut » vers celui d’ « en bas » ... Mais il organise à merveille un transfert de richesses du bas vers le haut...
    https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/dans-le-pire-des-mondes-223415

     

    La fameuse fracture sociale qui devient un gouffre organisé ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :