• La fourche en bois ...

    La fourche n’est pas qu’un simple bâton de décoration, c’est encore aujourd’hui un véritable outil de travail. A Sauve, dans le Gard, on en fabrique depuis le 12ème siècle. Nous sommes partis à la rencontre de Mickael Gstalder, le dernier artisan français à les façonner.

    Après une demi-heure au-dessus du feu, 5 minutes au cœur de la flamme, la branche de micocoulier est déshabillée de son écorce. Ce savoir-faire, c’est Mickaël Gstalder et son équipe qui l’exercent chaque jour, en perpétuant la tradition.

        "Mon collègue chauffe la fourche, ce qui permet de la peler et c’est le fait qu’elle soit chaude qui me permet de redresser les branches. A froid, le bois casserait automatiquement, la chaleur donne de la souplesse au bois."

    Mickaël Gstalder a un temps bien précis pour redresser les branches : trente minutes. Ensuite, il cale la fourche dans une machine appelée l’escalette : les branches vont cuire toute la journée, ce qui permettra de donner la courbe finale aux trois dents.
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/nimes-rencontre-dernier-artisan-tailleur-fourches-france-1633526.html

    Ou à l'ancienne, des oeuvres d'art ...
    https://twitter.com/Rainmaker1973/status/1537115898187632640

     

    La fourche en bois ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :