• La France, camp des Saints ...

    Disparu le 13 juin, Jean Raspail (1925-2020) n’était pas la caricature d’écrivain identitaire auquel on a trop souvent réduit l’auteur du Camp des saints. Ce romantique en quête d’une monarchie mythique avait noué amitié avec son confrère communiste Jérôme Leroy. Qui lui rend ici hommage.


    Est-il encore possible, aujourd’hui, d’aimer un auteur qui n’est pas du même bord que vous ? Ai-je même simplement le droit de dire que Jean Raspail, mort le 13 juin 2020, était cher à mon cœur, malgré mon engagement communiste ? Il y eut une époque, en tout cas, où ce fut possible, une époque pourtant infiniment plus dangereuse que la nôtre. Je pourrais parler, par exemple, de Drieu protégeant Paulhan, dont il connaissait pourtant les activités de résistant. L’estime mutuelle entre les deux hommes persista malgré tout, comme en témoigne Malraux : « Pour Drieu, Paulhan n’était pas un résistant, pour Paulhan, Drieu n’était pas un collaborateur. » Je pourrais aussi rappeler le schéma inverse, quand à la Libération, Aragon, chargé de l’épuration des écrivains, fait retirer de la liste noire le très maurassien Pierre Benoit dont il admirait l’œuvre romanesque.
    https://www.causeur.fr/jean-raspail-camp-des-saints-182192

    Le Camp des saints pose le dilemme de tout chrétien face à la violence: ou on tire sur les migrants et nous ne sommes plus chrétiens, ou nous disparaissons en tant que civilisation

     

    La France, camp des Saints ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :