• La légende de la cité d'Herbauges ...

    Il était une fois, il y a très longtemps, une cité riche et prospère nommée “Herbavilla”. Ses habitants vivaient dans la débauche et la luxure. L’évêque d’Orléans, Saint Félix, décida d’envoyer son diacre, Saint Martin de Vertou, pour essayer de ramener les habitants sur le droit chemin. Ce dernier fut très mal accueilli, roué de coups et laissé pour mort. Il est cependant miraculeusement sauvé par un brave couple qui le soigne et le cache le temps de sa guérison.
    Dieu, en colère devant tant de méchancetés, prévient alors Martin en rêve de se sauver avec le couple et surtout de ne pas se retourner. Alors jaillit de la presqu’île de Dun en Saint-Aignan un jet de flammes, de cendres et d’eau qui anéantit la cité.
    Cataclysme effroyable, la terre tremble, s’écroule. L’homme et la femme, pourtant prévenus, se retournent et sont instantanément transformés en bloc de pierre. Vous pouvez toujours les voir : ce sont les deux menhirs situés à Pont-Saint-Martin, sur les bords du cours d'eau l’Ognon. Le lendemain matin, le soleil se lève dans un ciel bleu et pur sur un vaste lac aux eaux calmes et limpides : la cité Herbavilla n’existe plus. (Patrimoine St Aignan)
    "Lorsque Nantes disparaîtra, Herbauges renaîtra". Tremblez Nantais, ainsi que ce dicton l’indique. Car si la cité engloutie d’Herbauges devait retrouver sa splendeur et son faste d’antan et resurgir des eaux… Nantes serait engloutie à jamais.
    Ma grand'mère me disait que certaines nuits de Noël on entend encore sonner les cloches d'Herbauges ...
    Quand on survole ce lac, proche de l'aéroport, on se croirait au-dessus des Everglades ...

    Près du lac de Van, en Turquiie, des légendes couraient aussi et ...
    http://mashable.france24.com/monde/20171121-chateau-lac-van-turquie-decouverte

     

    La légende de la cité d'Herbauges ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :