• La légende du château de Wawel ...

    La légende du château de Wawel ...


    "Parmi toutes les pièces du chateau de Wawel, la hall de l'Envoyé, aussi appelé la salle du chef, est celle qui fait la plus grande impression sur  les visiteurs. Dans les coffres de son plafond, il y a 30 têtes en bois sculpté. Elles ont été faites il y a près de cinq siècles par deux maîtres, Jan Snycerz et Sebastian Tauerbach. Au fil des ans, ils ont été les témoins de nombreux événements historiques importants, puisque, dans cette salle, les rois exerçaient leurs fonctions, recevoir des envoyés étrangers, la tenue de réunions, et porter des jugements.
    Pendant le règne du roi Sigismond Auguste un événement très étrange a eu lieu dans la salle  du Chef. Un des chefs a pris la parole avec une voix humaine lors d'un procès et à défendu une femme injustement accusé.
    La femme était une pauvre veuve que l'un des merciers de Cracovie avait amenée devant le roi et accusé d'un vol. Elle était censée avoir volé sur son étal au marché une ceinture précieuse avec des broderies d'or et d'argent. Bien que la femme ait juré qu'elle était innocente de l'acte, personne ne croyait ses plaidoiries. L'artisan en colère a soutenu qu'il lui avait arraché la ceinture des mains et que les gens qui étaient sur ​​le marché étaient ses témoins. Son avis était que la preuve était suffisante pour condamner la femme à une peine de flagellation et d'emprisonnement dans le donjon de la ville.
    La malheureuse femme a expliqué que la ceinture avait été jetée à terre par le voleur qui  s'échappait alors qu'il était poursuivi. Elle a affirmé qu'elle l'avait seulement ramassée pour la ramener à son propriétaire légitime. Les explications de la veuve n'avaient pas convaincu le roi et son Conseil, compte tenu en particulier du fait qu'il n'y avait pas une seule personne qui témoignerait de son innocence.
    Sigismond Auguste, qui était assis sur un trône magnifique, fit un signe de son sceptre et était sur ​​le point d'annoncer le verdict quand une voix grave sortie du plafond a été soudainement entendue dans la salle: «Rex Auguste, judice iusete - le roi Auguste, donne une peine juste. "
    Les personnes rassemblées dans la salle étaient tous dans l'étonnement devant le courage de cette personne qui avait osé contredire le roi. Cependant, l'étonnement général est devenu encore plus grand quand tout le monde, y compris le monarque, a dirigé ses yeux vers le haut, à l'endroit d'où la voix venait, et ils virent la bouche de l'un des chefs encore en mouvement.
    Après cet incident, il n'y avait personne pour douter de l'innocence de la veuve et le roi et la mercerie récompensèrent la femme pour le tort qui lui avait été causé. Pourtant, sur l'ordre du roi, le sculpteur de la cour a mis une bande de bois sur la bouche de la tête. Bien qu'il avait parlé pour une bonne cause, personne ne voulait interférer sur des jugements royaux à l'avenir.
    La bouche de la tête est toujours bâillonnée, mais de nos jours ni procès ni conseils n'ont lieu dans le château de Wawel ".
    Ewa Basiura, légendaire Cracovie

    La légende du château de Wawel ...

    La légende du château de Wawel ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :