• La loi dans les mondes anciens ...

    Bien qu'incroyablement différent à bien des égards, le monde antique était aux prises avec les mêmes problèmes que les gouvernements d'aujourd'hui. Tant qu'il y a des gens, il y a eu des flics et des voleurs, et des Incas à l'Inde, chaque société était surveillée comme elle l'entendait. (listverse)

    La Krypteia de Sparte ...

    Dérivé du mot grec pour «caché», la krypteia était la force de police secrète de Sparte. Au lieu de l'armure lourde et des armes grecques typiques, ils portaient des couteaux facilement dissimulés pour les tueries clandestines. Endurcis par l'entraînement dans la campagne montagneuse avec peu de rations et d'équipement, ils étaient des guerriers expérimentés et d'excellents assassins.

    Le principal ennemi de la krypteia était les hélotes; Les serfs agricoles de Sparte qui n’avaient d’autre choix que de travailler la terre. Les hélotes se révoltaient périodiquement contre leur asservissement, de sorte que la krypteia était chargée de les terroriser pour les soumettre. Ils se cachaient dans la campagne, dormant le jour et tuant des hilotes errants la nuit. Ils étaient particulièrement intéressés par l'envoi de gros hommes qui pourraient devenir des guerriers menaçants.

    À un moment donné, les Spartiates ont offert la liberté aux anciens combattants. Comme l'écrivait le chroniqueur grec Thucydide: «Jusqu'à deux mille ont été choisis en conséquence… se réjouissant de leur nouvelle liberté. Les Spartiates, cependant, les ont rapidement supprimés, et personne n'a jamais su comment chacun d'eux avait péri. Il n'y a guère de doute sur l'auteur de ces assassinats.

     

    La loi dans les mondes anciens ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :