• La maison en carton ...

    Nicole Lenoble, artiste autodidacte, a installé son atelier dans le jardin. Un endroit en pleine verdure où la nature s'invite. «Ici, je me sens bien», explique l'artiste, qui récuse l'étiquette. L'endroit est douillet. Un hérisson cale porte accueille le visiteur. Les oiseaux viennent picorer le sol. Le calme règne. L'atelier en bois de forme octogonale s'ouvre largement pour laisser passer la lumière qui se reflète sur les cartons devenus meubles.

    Comme une coque de bateau

    «J'utilise des cartons de bonne qualité, d'une épaisseur de 4 millimètres. Avant, j'ai dessiné sur le meuble avec les cotes sur un croquis». Le tout est assemblé à la colle au pistolet sans solvant pour devenir une table de nuit ou une commode. «Un peu comme une coque de bateau». Précédemment, Nicole Lenoble peignait des meubles en bois s'inspirant de peinture Renaissance. Puis «J'ai découvert la création du mobilier en carton à travers mes lectures et la rencontre d'un livre».

    Un travail de patience et de passion

    Un travail de passion mais aussi de patience. «Il faut un mois pour réaliser un chiffonnier par exemple». Et les étapes sont nombreuses. Comme les couleurs offertes par les papiers achetés dans le cadre du commerce équitable et qui recouvrent certains mobiliers. Quant à la finition, elle reste toujours très méticuleuse. Il y a aussi à travers cette démarche un souci de l'environnemental et principalement celui du partage. «Mes réalisations sont aussi construites avec celles de plusieurs artistes de Belle-Ile. Ainsi, avec Fluïd pour les boutons des chevets, et les ébénistes Thuillier pour l'intérieur de boîte. Nous réfléchissons ensemble à compléter et mettre en valeurs les savoir-faire».

    La maison en carton ...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :