• La nature a une sacrée force de vie ...

    Les arbres de lave d'Hawaï
    par Kaushik Patowary

    Lorsque la lave chaude d'une éruption volcanique envahit une forêt, souvent la lave ne renverse pas les grands arbres, mais coule autour d'eux. L'humidité de l'arbre refroidit la lave au contact du tronc et une coquille extérieure dure se forme. Au fur et à mesure que la lave s'écoule, seuls les «arbres de lave» solidifiés restent debout. L'énorme chaleur brûle le bois à l'intérieur et un moulage creux en forme de l'arbre d'origine est laissé derrière. Dans certains cas, l'arbre peut rester debout et rester pendant des années sous la forme d'un squelette noirci, et dans de rares cas, certains arbres survivent même et continuent de pousser après l'éruption.

    Le meilleur exemple d'arbres de lave se trouve sur l'île d'Hawaï, au sud-est de Pāhoa dans le district de Puna. Ici, une forêt entière d'arbres ohi'a a été engloutie dans la lave en fusion jusqu'à 11 pieds de profondeur, lorsque le volcan Kilauea a éclaté en 1790. Les arbres qui étaient entourés par la lave en fusion refroidissaient la lave qui les recouvrait, tandis que la chaleur de la lave fait brûler l'arbre en cendres. Peu de temps après, une fissure à proximité s'est ouverte dans le sol, permettant à la lave en fusion de s'écouler dans la terre. Mais la lave entourant les arbres s'était déjà refroidie et avait commencé à durcir et est restée au-dessus du sol comme des monuments aux arbres qui se trouvaient autrefois au même endroit.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2014/10/the-lava-trees-of-hawaii.html&prev=search&pto=aue

     

    La nature a une sacrée force de vie ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :