• La nature est le plus bel inventeur ...

    L'éponge orange et nos panneaux solaires ...
    A première vue, l'éponge orange puffball ne ressemble pas à grand chose. À quoi peut-on l'utiliser pour autre chose qu'un accessoire de douche à la mode ? Il s'avère que ces invertébrés simples ont une capacité spéciale à récolter le silicium de l'eau de mer et à l'utiliser pour construire leurs corps spongieux. Ce processus pourrait potentiellement fournir un moyen de construire des panneaux solaires moins chers et plus respectueux de l'environnement.
    Les fabricants créent généralement des panneaux solaires en posant des produits chimiques sur une surface inerte pour créer une fine couche cristalline. La couche agit comme un semi-conducteur qui génère un courant électrique lorsque la lumière du soleil le frappe. Ce procédé à haute température et basse pression nécessite beaucoup d'énergie et est donc coûteux.
    Le chercheur Daniel Morse et son équipe de l'Université de Californie à Santa Barbara ont imaginé un moyen d'imiter la capacité de l'éponge de puffball orange à produire du silicium sans utiliser de hautes températures et de basses pressions. L'éponge effectue cet exploit grâce à une enzyme appelée silicateine, qui aide à convertir l'acide silicique dans l'eau de mer en pointes de silice.
    En utilisant du nitrate de zinc liquide au lieu de l'eau de mer et de l'ammoniaque au lieu de la silicateine, l'équipe a pu reproduire le processus de l'éponge de mer et l'appliquer aux cellules solaires. Le processus a besoin d'être développé, mais c'est un moyen prometteur de rendre l'énergie solaire plus accessible à tous.
    http://www.sciences-mag.fr/2012/06/futur-main-cellule-silicium-morse/

     

    La nature est le plus bel inventeur ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :