• La palourde royale d'Alaska ...

    «Ça, c'est un superbe spécimen», lance le pêcheur en brandissant un mollusque long d'une vingtaine de centimètres de l’extrémité duquel jaillit un filet d'eau de mer.

    Avec l'expérience de ses 35 ans passés au large des côtes du Pacifique Nord-Ouest, Freddy Gutmann remplit rapidement trois caisses orange qui fileront quelques heures plus tard vers l'aéroport de Vancouver, direction l'Asie.

    Vendu par les pêcheurs environ 30 dollars le kilogramme, le mollusque trônera 24 heures plus tard sur une des meilleures tables de Hong Kong, Pékin ou Tokyo, à six fois le prix initial.

    L'engouement pour ce coquillage, boudé par les Occidentaux, est année après année plus exponentiel, porté par les grandes fortunes chinoises qui lui prêtent des vertus prolifiques. «Il y a encore 15 ans, ça ne valait pas plus de 30 cents la livre», se rappelle Freddy.

    Originaire de Tofino, une petite station balnéaire de Colombie-Britannique (ouest du Canada) prisée par les surfeurs et les hippies vieillissants, le pêcheur se rappelle qu'au début de sa carrière, les propriétaires de chalutiers achetaient les licences de pêche à la palourde pour une bouchée de pain: «à peine 100 dollars, et parfois même le gouvernement les donnait... Maintenant, chacune vaut quatre, cinq millions de dollars», confie-t-il.
    https://www.20minutes.fr/planete/1324502-20140316-20140316-palourde-royale-or-cote-pacifique-canadienne

     

    La palourde royale d'Alaska ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :