• La Rome antique et intime ...

    Les anciens Romains sont bien connus pour conserver une abondance de documents écrits sur leur société. Parfois, il semble presque que nous en sachions plus sur eux que sur nous-mêmes.

    Bien sûr, les cours et les manuels d'histoire mondiale et d'histoire de la civilisation occidentale couvrent toujours l'histoire des Romains. Après tout, une grande partie de la société et de la politique modernes reflète leurs réalisations. Cependant, certains faits ne semblent jamais être abordés en classe, dont beaucoup sont assez étranges. Certains frôlent même le fantastique. (listverse)

    Sergius Orata a inventé les "bains suspendus" ...

    Tout comme aujourd'hui, de nombreux citadins riches du monde antique passaient leurs vacances dans des centres de villégiature pour échapper aux pauvres. Pour les Romains, Puteoli était l'endroit où il fallait être. Ils ont rapidement acheté des propriétés pour que ces affreux pauvres ne puissent jamais mettre les pieds dans cette région.

    Un entrepreneur ingénieux du nom de Sergius Orata était réputé pour ses parcs à huîtres. Il a servi les huîtres les plus savoureuses de ce côté du Rubicon. Cependant, il était également connu pour une invention populaire appelée balneae pensiles ("bains suspendus").

    Fait intéressant, ils sont appelés «bains suspendus» en raison d'une traduction littérale des mots latins. Mais à ce jour, les historiens ne peuvent pas s'entendre sur ce qu'ils étaient réellement censés être. Certains ont fait valoir qu'il s'agissait de douches chaudes, tandis que d'autres pensent qu'il s'agissait de systèmes de chauffage central au sol.

    Le premier argument ne fonctionne pas car balneae signifie "bains" et non "douches". La seconde explication semble également peu probable car il existait déjà un terme pour un tel système : « hypocauste ».]

    Alors, quels étaient-ils exactement ? Douches? Thermes? Hypocaustes ?

     

    La Rome antique et intime ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :