• La Rome antique et intime ...

    Les anciens Romains sont bien connus pour conserver une abondance de documents écrits sur leur société. Parfois, il semble presque que nous en sachions plus sur eux que sur nous-mêmes.

    Bien sûr, les cours et les manuels d'histoire mondiale et d'histoire de la civilisation occidentale couvrent toujours l'histoire des Romains. Après tout, une grande partie de la société et de la politique modernes reflète leurs réalisations. Cependant, certains faits ne semblent jamais être abordés en classe, dont beaucoup sont assez étranges. Certains frôlent même le fantastique. (listverse)

    Une poignée de femmes ont été accusées de meurtre de masse par empoisonnement ...

    Le sujet des poisons et des empoisonnements est souvent abordé dans la littérature romaine. Le crime d'empoisonnement semble s'être produit beaucoup plus souvent dans l'Antiquité que dans les temps modernes. Le premier enregistrement de ce type d'infraction à Rome fait état d'une mortalité élevée. Bien que cela ait probablement résulté d'une peste, cela a été attribué à un empoisonnement.

    Après que de nombreux citoyens éminents aient péri de la même maladie, une esclave a informé les édiles curules (magistrats formels) que la soudaine augmentation du nombre de décès était due aux poisons préparés et administrés par les matrones romaines. Vingt matrones, dont des patriciennes, ont été découvertes en train de préparer des poisons, ce qui, selon elles, était salutaire.

    Comment les autorités ont-elles prouvé leur culpabilité ?

    En forçant les femmes à boire leurs propres concoctions. À la fin, elles ont tous péri à cause de leurs propres breuvages. Suite à cela, 170 autres ont été reconnues coupables de la même infraction.

    Était-ce une forme de terrorisme antique ? Qui étaient ces femmes et quel était leur mobile ? Eh bien, certains prétendent que les décès ont été causés par une peste, pas par un empoisonnement. Malheureusement, nous n'apprendrons peut-être jamais la vérité.

     

    La Rle antique et intime ...,


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :