• La vanille de Madagascar ...

    Comment Madagascar est-il devenu le plus grand producteur de vanille au monde?
    Une histoire de mystère botanique, de colonialisme et de marketing avisé.

    Il est fort probable qu'il y ait exactement un produit de Madagascar dans votre maison en ce moment - ni plus, ni moins. Ce produit est la vanille, et Madagascar est actuellement le premier producteur mondial de cette saveur naturelle omniprésente - malgré le fait que Madagascar est un pays très étrange à être le premier producteur mondial de vanille.

    La vanille, du moins la vanille que nous mangeons, n'est pas originaire de Madagascar; elle est originaire de quelque 10 000 miles de là. Madagascar est aussi un lieu chaotique pour faire des affaires, comme un article paru dans The Economist de 1843 Magazine a montré en 2019 . L'industrie moderne de la vanille à Madagascar implique l'écrasement de la pauvreté, la production de richesses, le vol, le meurtre et le blanchiment d'argent - en plus des catastrophes naturelles et du nivellement des forêts vierges.

    La vanille est inexorablement liée aux tendances alimentaires, au colonialisme, à l'esclavage et au capitalisme à son plus haut rang. La vanille est la deuxième épice la plus chère au monde - le safran maintient cette couronne - et il n'y a rien d'ennuyeux à ce sujet.
    https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.atlasobscura.com/articles/madagascar-vanilla&prev=search&pto=aue

     

    La vanille de Madagascar ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :