STOP à l’ignominieuse maltraitance de nos personnes âgées
La sortie des Fossoyeurs de Victor Castanet a fait semblant de provoquer un scandale. Politiques et journalistes ont feint de découvrir ce que tous savaient déjà. Il y a si longtemps que l’on sait la maltraitance des personnes âgées, y compris dans les Ehpad de luxe.
Les séniors incapables de vivre seuls sont une cible captive, une clientèle, comme celle des pompes funèbres, qui se renouvelle sans cesse… que l’on peut facturer à prix indécents pour des services qui le sont plus encore.
Ce que l’on sait moins, c’est la complicité des pouvoirs publics avec ces groupes très puissants de maison de retraites, lesquels sont au départ des groupes immobiliers… dont la seule finalité est une marge maximale, de l’ordre de 25 %… le groupe Orpea fait 3 milliards de chiffre d’affaires par an…
Tous les acteurs mentent, se couvrant les uns les autres, c’est la collusion dans la plus atroce acception du terme et pour le pire. Cela procède d’un système mafieux très organisé, où chacun joue sa partition.
Comme pour les hôpitaux, l’État s’est désengagé aux fins d’économies, laissant le marché au secteur privé, qui ne lésine par sur les moyens pour infiltrer des syndicats ou envoyer des bataillons de lobbyistes convaincre des parlementaires de regarder ailleurs.