• La vie fait parfois des miracles ...

    La nature de la vie est telle que les espèces animales ont tendance à profiter d'une bonne course de plusieurs millions d'années sur la planète, à être chassées par l'évolution et les environnements changeants, puis à s'éteindre. Ils sont alors perdus à jamais, considérés par les scientifiques comme inaptes ou malchanceux et confinés au domaine poussiéreux de la paléontologie. Sauf qu'obtenir un effectif précis d'une espèce est difficile.
    Bien qu'il puisse sembler qu'un animal soit complètement parti, il pourrait y en avoir certains de son espèce encore en vie, vivant juste hors de vue. Cela arrive plus que vous ne le pensez. Certains animaux éradiqués de manière réfléchie par l'homme ou antérieurs à l'extinction s'avèrent être encore vivants, parfois même dans le cadre d'une population nombreuse et en bonne santé totalement inconsciente de sa soi-disant extinction. C’est ce que les biologistes appellent des taxons de Lazarus - des espèces considérées comme mortes puis «ramenées à la vie» par une nouvelle découverte. (Listverse)

    Scinques de terreur
    Le lézard le plus rare au monde! (Nouvelle-Calédonie, 2018)

    Le scinque terroriste semble intimidant mais n'est vraiment terrifiant que par rapport aux autres scinques, ce qui ne dit pas grand-chose. En raison de leurs longues dents incurvées, on pense qu'ils sont des prédateurs proches de l'apex dans leur environnement, mais cela les place près du sommet d'une pyramide écologique composée principalement d'insectes et d'autres petits lézards. Sa maison est l'île des Pins, une petite île au large de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud. Il a été découvert pour la première fois en 1876, mais n'a pas pu être retrouvé. Il a été présumé éteint pendant plus d'un siècle, ce qui dans la plupart des cas est assez définitif.

    Ce n’est qu’en 1993 que le lézard a été revu, et même dans ce cas, seule une poignée a été retrouvée depuis. Comme il ne vit que sur une île de moins de 1/5 de mile de la superficie, une poignée pourrait être tout ce que nous pouvons espérer. Pourtant, c'est beaucoup plus que zéro, ce qui, je suis sûr, rend heureux les nombreux fans de scinques du monde entier.

     

    La vie fait parfois des miracles ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :