• Lacs Titicaca et Poopo ...

    Le lac Poopo (Bolivie) est en train de disparaitre.
    Le lac Poopo, considéré comme le deuxième plus grand lac de Bolivie derrière le lac Titicaca, est en train de vivre ses derniers instants. Malgré les avertissements du gouvernement, qui l’a jugé comme une «zone de catastrophe», il ne reste plus que quelques litres d’eau sur ces terres boliviennes, autrefois aqueuses.
    En cause : la sécheresse liée au changement climatique et l’exploitation minière des hommes. «Dans les années 90, il y avait au moins 2000 kilomètres carrés d’eau. Après cette période, le niveau d’eau a commencé à baisser», a expliqué à Reuters Valerio Calle Rojas, un des pêcheurs de la communauté Untavi. Pour Milton Perez, un professeur à l’Université technique d’Oruro (ouest), c’est la faute du réchauffement climatique. «Pendant huit ans, la situation climatique de la zone était normale en ce qui concerne les précipitations et les températures. Mais maintenant, à cause du réchauffement de la planète et des courants chauds du Pacifique, le phénomène El Nino se produit tous les trois ans. Donc la situation n’a fait qu’empirer d’année en année», a-t-il ajouté.
    La crise a atteint son paroxysme à la fin de l’année 2014, quand des millions d’animaux ont été retrouvés morts. En plus de poissons, quelque 500 oiseaux, dont des flamants roses et des canards ont été tués. Des centaines d’habitations environnantes, principalement occupées par des pêcheurs et des mineurs, ont du être déplacées pour cause de manque de ressource.

    Lacs Titicaca et Poopo ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :