• Le bleu une sacrée Histoire ...

    En Europe :
    Dans l'Europe du 17ème siècle, lorsque Michelangelo Merisi da Caravaggio et Peter Paul Rubens ont peint leurs célèbres chefs-d'œuvre, le pigment bleu outremer fabriqué à partir de la pierre semi-précieuse de lapis-lazuli a été extrait loin en Afghanistan. Seuls les peintres les plus illustres ont été autorisés à utiliser le matériel coûteux, tandis que les artistes moins importants ont été obligés d'utiliser des couleurs plus ternes qui s'estompaient sous le soleil.

    En Amérique :
    De l'autre côté de l'océan Atlantique, les œuvres baroques coloniales créées par des artistes tels que José Juárez, Baltasar de Echave Ibia et Cristóbal de Villalpando au début du XVIIe siècle au Mexique - Nouvelle-Espagne - étaient remplies de ce beau bleu. Comment cela pourrait-il être? Lapis-lazuli était encore plus rare dans le Nouveau Monde. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que les archéologues ont découvert que les Mayas avaient inventé un bleu résistant et brillant, des siècles avant que leurs terres ne soient colonisées et leurs ressources exploitées.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.bbc.com/culture/story/20180816-the-rare-blue-the-mayans-invented&prev=search

    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-poursuite-origines-bleu-fresques-mayas-19056/

     

    Le bleu une sacrée Histoire ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :