• Le blockhaus enterré du Mans ...

    À la fin des années 50, une cité administrative attendue depuis longtemps, était enfin construite le long de la rue Chanzy, au Mans. Plutôt que de démolir les blockhaus allemands du site, il a été décidé de construire le nouveau bâtiment sur leur dos. 60 ans plus tard, ces deux abris vont ressortir de l’ombre et accueillir un musée.
    L'association AOK 7-Le Mans qui gère le blockhaus du général Dollmann dans l’enceinte du collège Berthelot depuis 2014, va avoir du pain sur la planche ! En effet, le Département de la Sarthe, propriétaire des murs, a décidé de lui confier ses deux autres bunkers, construits juste à côté, en 1942.

    Ces abris allemands, que l’on devine à peine aujourd’hui, vont ressortir de l’ombre à la faveur de la "déconstruction" de la cité administrative qui avait été bâtie sur leur dos à la fin des années 50. Les études du projet sont lancées et les travaux devraient commencer dans le courant du 2e semestre 2018.

    L’association AOK 7 y installera un musée consacré à l’occupation, à la résistance, au débarquement de Normandie et à la libération ainsi qu’au passé militaire sarthois.
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/au-mans-les-deux-blockhaus-caches-accueilleront-un-musee-5333860
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/les-uniformes-etaient-caches-depuis-70-ans-dans-un-grenier-sarthois-5666471

     

     Le blockhaus enterré du Mans ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nyke popeye
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 07:41

    Cher(e)s Ami(e)s,

    Il est fort appréciable de voir une page différente de celle du D DAY en Normandie, mais celle de notre terre Sarthoise, car, certes, il reste vrai que le 06 Juin 1944 fut important, mais ce ne fut qu'une phase de l'histoire, voir même de notre histoire, hors je trouve qu'il est bon pour toutes et tous de sortir des sentiers battus et rebattus de l'histoire traditionnelle,car franchement, dite  moi, combien connaissent l'importance des 2 bunkers au cœur même de la ville du MANS ??????????????.

    A ce même jour, le promeneur aimant l'histoire ou pensant comme tel, ne jure que sur trois points qui ce sont passés en 1944 soit : le D DAY, le débarquement de Provence & la libération de Paris, hors l'histoire de France de 1944 ne ce résume pas qu'à ces trois points que je viens de vous citer ci-dessus !!!!.

    Il est grand temps que les consciences ce réveillent & que les passionnés de l'histoire de la WW 2 sortent de leur vue bien basse en s'intéressant à ce qu'il c'est passé dans notre département, la SARTHE 72.

    Personnellement, je trouve ça très bien qu'une association redonne vie au travers d'un Musée de ce qu'a pu ce passer loin de l'Atlantique & de la Manche, même si c'est du côté allemand, de toutes les façons, ce qui est fait n'est plus à faire, n'en déplaise aux personnes qui n'approuve pas votre action en redonnant vie à une page de l'histoire de notre département, j'ose le croire que le 2ème bunker qui fut remis à jour dernièrement le long de la rue CHANZY puisse être qu'un allongement au Musée déjà existant, avec tous les succès des foules des vrais passionnés d'histoire.

    Nyke Popeye 72.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :