• Le bouc de Gävle ...

    Le bouc de Gävle (en suédois Julbocken i Gävle ou Gävlebocken) est la version géante du traditionnel julbock, bouc de Noël suédois, faite de paille, érigée sur la Slottstorget du centre-ville de Gävle au moment des fêtes de fin d’année. Il est le plus souvent détruit (en général incendié) avant la date prévue pour son démontage.
    Chaque année depuis 1966, le bouc est construit pour le premier dimanche de l’Avent sur la place du château (Slottstorget).

    De 1966 à 1970, la construction est gérée par l’association des commerçants de Gävle ; en 1971, découragés par les destructions successives, ils mettent fin à leur implication, qu’ils reprendront en 1986. Depuis cette date, deux boucs sont construits : l’un d’eux commandité par cette association est généralement le plus grand, et l’autre est construit par l’école Vasa. Le petit bouc confectionné par les élèves est surnommé lillbocken. En 1992, un comité dédié à l’organisation des festivités autour du bouc voit le jour : il est composé de la municipalité, de l’association des commerçants, et d’un journal local.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_de_G%C3%A4vle

     

    Le bouc de Gävle ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :