• Le Brutalisme ...

    Prenant ses racines en Grande-Bretagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le brutalisme s’est rapidement répandu en Europe puis dans le reste du monde pour donner naissance à de nombreux projets devenus aujourd’hui emblématiques. Archi Brut passe en revue ces réalisations du milieu du XXe à nos jours en mettant en lumière aussi bien des joyaux méconnus que des chefs-d’œœuvre. Car si le béton est privilégié dans un premier temps pour son faible coût, il séduit très vite les architectes adeptes de radicalité, de lignes franches et de formes géométriques répétitives qui peuvent laisser libre cours à leur audace.

    Grand Central Water Tower, Midrand, South Africa, 1996 ...

    Je vous en ai déjà parlé sur le sujet "châteaux d'eau" ...

    Bien que cela puisse lui ressembler, cette structure en béton en forme de cône qui surplombe la banlieue de Johannesburg à Midrand n'est pas une installation artistique. La tour d'inspiration brutaliste est exploitée par Johannesburg Water, mesure 131 pieds de haut et contient près de 2 millions de gallons d'eau pour la communauté environnante.

    Construit en 1996 et conçu par un cabinet d'architectes local, le château d'eau de Midrand était un clin d'œil à un mouvement architectural en voie de disparition, le béton brut du brutalisme.

     

    Le Brutalisme ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :