• Le citoyen Macron ...

    Rappel préalable : Un truisme est une évidence que l’on n’a pas besoin de démontrer. Et un faux truisme alors ? C’est, nous allons le voir, une manipulation qui fait croire que ce qui parait une évidence n’est en fait qu’un discours purement idéologique qui cache l’essence de la réalité.

     Le choix d’Emmanuel Macron comme ministre de l’Économie est incontestablement un beau coup politique. Ce personnage, pur produit du système capitaliste, gestionnaire accompli… et il ne s’en cache pas, a pour mission d’assurer le virage libéral du gouvernement Valls 2. Pour accomplir sa mission, il doit concilier des choses apparemment contradictoires mais qui ne sont pas de même nature, ce qui lui permet un habile tour de passe-passe que ne renieraient pas les meilleurs illusionnistes. Le ton a été donné par le Premier Ministre lui-même qui, devant le Medef a déclaré : « J’aime l’entreprise »… affirmation qui peut se décliner de deux manières :
    C’est dans l’entreprise que se crée la richesse de la société… Il faut donc la soutenir.
    C’est une communauté humaine de base de l’économie… Il faut donc la comprendre.

    Ce genre d’affirmation oublie simplement que l’entreprise, sa structure même, est fondamentalement inégalitaire entre des salariés, sans pouvoirs, à la merci des décisions des propriétaires, ceux qui détiennent le capital et entendent le faire fructifier.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article26727
    Patrick Mignard

    Le citoyen Macron ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :