• Le corbeau dans tous ses états ...

    Oui, le corbeau fascine, le corbeau effraie, et pourtant, bien des choses sont méconnues à propos de cet oiseau à la fois remarquable, magnifique et mystérieux. Déjà, il faut savoir que l’on regroupe sous le terme « corbeau » toutes les espèces du genre corvus telles que les corneilles, freux, choucas, et bien sûr le Grand Corbeau, superbe oiseau qui peut faire 1 mètre d’envergure et qui est devenu rare en France après avoir été décimé par l'homme.

    3. Le corbeau a toujours fasciné les hommes… En bien, ou en mal ...

    En même temps, ce n’est pas vraiment étonnant lorsqu’on voit ce grand oiseau noir, au regard intense et plein d'intelligence, qu'il ait fasciné et effrayé des générations d'hommes… Pour certaines cultures, notamment les cultures européennes, judéo-chrétiennes ou islamiques, le corbeau est l’incarnation du mal, un signe de mauvais présage. Malheureusement, cette superstition lui vaudra d’être chassé, abattu, persécuté par les hommes et d’être cloué aux portes. Dans certains pays européens, les corbeaux sont l’incarnation des âmes damnées, voire de Satan lui-même, quand ils ne sont pas tout simplement des sorcières métamorphosées. Pour les Musulmans, le corbeau est surnommé le « fils du malheur » et c’est lui qui montre à Caïn comment enterrer son frère Abel qu'il a assassiné.

    Mais le corbeau n’est pas juste un oiseau de malheur ! Pour les Amérindiens, le Grand Corbeau est au contraire l'oiseau créateur, responsable de la création du monde. Il est le protecteur des humains, et leur aurait apporté le soleil, la lune, les étoiles, l'eau et le feu. Dans la mythologie Nordique, deux corbeaux sont assis sur les épaules du dieu Odin et lui rapportent tout ce qu’ils voient et entendent. Et du Tibet à la Grèce Antique, le corbeau est le messager des dieux…

    Le corbeau dans tous ses états ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :