• Le corbeau dans tous ses états ...

    Oui, le corbeau fascine, le corbeau effraie, et pourtant, bien des choses sont méconnues à propos de cet oiseau à la fois remarquable, magnifique et mystérieux. Déjà, il faut savoir que l’on regroupe sous le terme « corbeau » toutes les espèces du genre corvus telles que les corneilles, freux, choucas, et bien sûr le Grand Corbeau, superbe oiseau qui peut faire 1 mètre d’envergure et qui est devenu rare en France après avoir été décimé par l'homme.

    5. Les corbeaux font des trucs vraiment bizarres avec les fourmis ...

    Il arrive aux corbeaux de prendre des bains de fourmis, un phénomène étrange appelé « formicage » et partagé par d’autres espèces d’oiseaux, tel que le geai bleu ou le merle. L’oiseau se jette toutes ailes déployées dans une fourmilière, obligeant ainsi les insectes affolés à secréter de l'acide formique pour se défendre.

    Ce comportement singulier reste peu connu et mal compris jusqu’à aujourd’hui : certains ornithologues pensent que l’oiseau cherche ainsi à profiter d’un insecticide et fongicide gratuit, l’acide formique tuant les tiques et autres parasites du plumage. D’autres pensent que cela agit comme l’effet d’une drogue sur eux.

    Le corbeau dans tous ses états ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :