• Le droit de vivre dans la dignité ...

    Par Gérard Charollois

    Nos contemporains s’agitent pour de bien étranges questions. Les uns, héritiers des obscurantismes millénaires, brandissent le respect de la vie pour s’opposer aux autres, militants du « droit de mourir dans la dignité ». Dans cette bataille décalée, je ne me rangerai dans aucun de ces deux camps pour formuler une pensée iconoclaste.

     Les premiers, ceux des traditions, pensent que la souffrance, don des dieux, rachète les fautes des hommes qui doivent sans cesse expier une culpabilité diffuse et perpétuelle. Plus l’individu souffrira et plus ses fautes seront effacées. Le monde doit n’être qu’un vaste champ de pleurs, de cris, de sacrifices, de renoncements et chacun est coupable et doit réparer pour atteindre à la félicité dans l’arrière-monde, celui d’après la mort. Puisque les dieux le veulent, il faut respecter leur verdict et souffrir son agonie jusqu’au bout. Ces esprits religieux condamnent l’euthanasie « bonne mort », fuite devant l’épreuve, que leurs antagonistes revendiquent avec gourmandise.

     Pour les seconds, il faut « lâcher la barre », « renoncer à vivre » à peine a-t-on appris à le faire. Ils parlent de « mourir dans la dignité » ce qui suppose que d’autres meurent dans l’indignité. Bien sûr, les premiers, rescapés du Moyen-Age, sont grotesques avec leur valeur rédemptrice de la souffrance. La souffrance ne rachète rien et d’ailleurs il n’y a rien à racheter. Cette culpabilité permanente est ridicule et ce qui est mauvais n’ajoute rien de bon aux humains et à leur planète. La douleur est une ennemie qu’il faut combattre, extirper, anéantir systématiquement qu’elle affecte un humain ou un frère animal.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article26218

     

     

    Le droit de vivre dans la dignité ...

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :