• Le geyser Streamboat ...

    Le geyser Steamboat, le plus haut geyser actif au monde, a éclaté plus de fois en 2019 que toute autre année, déroutant les scientifiques qui tentent de comprendre ce qui a déclenché cette séquence inhabituelle d'activité.

        Le geyser peut projeter de l'eau à plus de 300 pieds dans l'air, et cette année, il a éclaté plus de 45 fois, dépassant les 32 éruptions enregistrées en 2018.

        Au cours des trois années précédentes, cependant, le geyser n'a pas éclaté du tout. Contrairement à Old Faithful, qui est célèbre pour ses éruptions hautement prévisibles, Steamboat est un géant erratique.

        «Dans les années 1960, il y a eu une autre période où il y avait plus de 20 éruptions par an», explique Erin White, hydrologue du parc national de Yellowstone. "Avant cela, il y avait des périodes dormantes de plus de 50 ans."

        Elle se tenait juste à côté de Steamboat alors qu'il dégageait de la vapeur. «Il est incroyablement puissant», déclare White. "C'est comme se tenir à côté d'un turboréacteur."

        Son réveil est l'occasion pour les chercheurs d'essayer de répondre à certaines questions fondamentales sur le fonctionnement des geysers.

        "C'est un si gros geyser. Et plus quelque chose est gros, plus il est facile d'étudier », explique Michael Manga de l'Université de Californie à Berkeley. "Mais il capte également l'imagination des gens. Quand il est redevenu actif, il y avait beaucoup de presse et cela a rappelé aux gens qu'il y a des choses fondamentales sur la Terre que nous ne comprenons pas. "

     

    Le geyser Streamboat ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :