• Le grand remplacement ...

    Dans ce livre comme dans le manifeste qu’il rédige par la suite en 2013(4), l’auteur défend l’idée selon laquelle la France et l’Europe connaissent un changement de population, qu’il résume de la façon suivante : « Pouvez-vous développer le concept de Grand Remplacement ? – Oh, c’est très simple : vous avez un peuple et presque d’un seul coup, en une génération, vous avez à sa place un ou plusieurs autres peuples. » (5)  Pour l’auteur, cela constitue « le choc le plus grave qu’ait connu notre patrie depuis le début de son histoire puisque, si le changement de peuple et de civilisation, déjà tellement avancé, est mené jusqu’à son terme, l’histoire qui continuera ne sera plus la sienne, ni la nôtre ».

    Avec le « grand remplacement », Renaud Camus défend « une thèse à deux jambes » (6) selon François Héran, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Migrations et sociétés :

    • La première jambe est quantitative, elle se réfère aux flux migratoires et aux différentiels de fécondité ;
    • La seconde est qualitative et se réfère aux changements culturels au sein de la société française.

    Pour compléter sa thèse, Renaud Camus évoque « le pouvoir remplaciste, celui qui désire et promeut le grand remplacement » comme le rappelle une émission diffusée à son sujet sur France Culture(7). Pour cette raison, certains journalistes considèrent que la thèse de Camus est complotiste ou conspirationniste, ce dont l’auteur se défend en disant que la promotion de l’immigration par certaines catégories d’acteurs sert des intérêts économiques et politiques.

    A-t-il raison ou a-t-il tort ?
    https://www.causeur.fr/le-grand-remplacement-fantasme-et-realites-demographiques-191294

    A-t-il raison ou tort ? Pour cela, il suffit, les vacances approchant, de visiter toutes les grandes villes de France que vous avez connues il y a une quinzaine d'années. Ou de prendre les transports en commun ou de louer un airBnB à Trappes, en désespoir de cause, d'ôter vos lunettes roses.

     

    Le grand remplacement ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :